La Norvège autorise la prospection minière de ses fonds marins : "En 2025, on va commencer l'exploitation", prévient le journaliste Olivier Lascar

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Olivier Lascar, rédacteur en chef à Sciences et Avenir – La Recherche, auteur de "Abysses, l’ultime frontière" aux éditions Alisio, dénonce les ambitions d'exploitation des fonds océaniques par les compagnies minières qui toucheront "un lieu inviolé depuis que le monde est monde" et dont on ignore tout des conséquences.
Fonds marins : "En 2025, on va commencer l'exploitation minière" Olivier Lascar, rédacteur en chef à Sciences et Avenir – La Recherche, auteur de "Abysses, l’ultime frontière" aux éditions Alisio, dénonce les ambitions d'exploitation des fonds océaniques par les compagnies minières qui toucheront "un lieu inviolé depuis que le monde est monde" et dont on ignore tout des conséquences. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Alors que la Norvège a autorisé l'exploration de ses fonds marins, le journaliste Olivier Lascar, invité du Talk de franceinfo jeudi 11 janvier, interpelle sur les conséquences que pourrait avoir l'exploitation minière du fonds des océans, si elle était autorisée elle aussi.

"Le fait que le Code minier soit produit en 2025 veut dire que c'est à ce moment que commencera l'exploitation minière du fond des océans", déplore jeudi 11 janvier Olivier Lascar, rédacteur en chef à Sciences et Avenir - La Recherche et auteur d'Abysses, l'ultime frontière, paru aux éditions Alisio.

Les conséquences sur l'environnement sont inconnues

"L'exploitation du fonds des océans sera sans doute dans une proportion sans doute réduite, poursuit Olivier Lascar, mais cela aura des conséquences sur l'environnement, qu'on ne connait pas encore aujourd'hui, et qui va toucher un lieu inviolé depuis que le monde est monde... Et ce sujet, qui devrait être au dessus de la pile, nous n'en parlons presque pas..."

>> L'article à lire pour comprendre les enjeux autour de l'extraction minière sous-marine

"Est-ce qu'il y aura un ministre de la Mer qui va s'emparer de ses questions ?", s'interroge Olivier Lascar, dubitatif, alors que le Parlement norvégien a voté pour permettre l'exploration de ses fonds marins dans une zone de 280 000 km2 entre la Mer de Barents et l'archipel du Svalbard.

Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. Retrouvez ici et sur YouTube l'intégralité de l'émission :

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.