Environnement : les saumons sont de retour dans la Garonne

France 2 s'intéresse à la qualité des eaux de nos fleuves. Les saumons sont de retour dans la Garonne et ses affluents par des dispositifs spéciaux.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cette année, les petits saumons prêts à rejoindre l'Atlantique n'ont jamais été aussi nombreux. Il y a plus de 30 ans, ils avaient disparu des eaux vives de la Garonne. En cause, trop de constructions, trop de pollution. À la station hydroélectrique de Camon au pied des Pyrénées, l'équipe chargée de leur suivi travaille jour et nuit, de mars à fin mai, pour les recenser.

38 000 saumons capturés cette année

"Là, on attrape un échantillon des jeunes saumons qui sont passés cette nuit. On va en contrôler une douzaine et voir s’ils sont en bonne forme, s’ils ont bien grandi", explique Alexandre Nars, technicien de l'association MIGADO (Migrateurs Adour Garonne). Encore faut-il passer le barrage et les grilles sans blessure. Alors sur le côté, des aménagements plus larges ont été conçus. Des exutoires pour capturer les poissons en douceur en les préservant du passage dans les turbines. Les saumons sont ensuite conduits en camion 35 kilomètres en aval des barrages et des centrales hydroélectriques. 38 000 petits saumons ont été capturés cette année et ce programme de réintroduction unique fonctionne. Les saumons commencent à faire leur retour dans la Garonne.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Du saumon d\'élevage norvégien sur un étal de supermarché au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le 21 décembre 2012.
Du saumon d'élevage norvégien sur un étal de supermarché au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le 21 décembre 2012. (JOEL SAGET / AFP)