Cet article date de plus de huit ans.

Environnement : les saumons sont de retour dans la Garonne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Environnement : les saumons sont de retour dans la Garonne
Environnement : les saumons sont de retour dans la Garonne Environnement : les saumons sont de retour dans la Garonne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'intéresse à la qualité des eaux de nos fleuves. Les saumons sont de retour dans la Garonne et ses affluents par des dispositifs spéciaux.

Cette année, les petits saumons prêts à rejoindre l'Atlantique n'ont jamais été aussi nombreux. Il y a plus de 30 ans, ils avaient disparu des eaux vives de la Garonne. En cause, trop de constructions, trop de pollution. À la station hydroélectrique de Camon au pied des Pyrénées, l'équipe chargée de leur suivi travaille jour et nuit, de mars à fin mai, pour les recenser.

38 000 saumons capturés cette année

"Là, on attrape un échantillon des jeunes saumons qui sont passés cette nuit. On va en contrôler une douzaine et voir s’ils sont en bonne forme, s’ils ont bien grandi", explique Alexandre Nars, technicien de l'association MIGADO (Migrateurs Adour Garonne). Encore faut-il passer le barrage et les grilles sans blessure. Alors sur le côté, des aménagements plus larges ont été conçus. Des exutoires pour capturer les poissons en douceur en les préservant du passage dans les turbines. Les saumons sont ensuite conduits en camion 35 kilomètres en aval des barrages et des centrales hydroélectriques. 38 000 petits saumons ont été capturés cette année et ce programme de réintroduction unique fonctionne. Les saumons commencent à faire leur retour dans la Garonne.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.