Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les règles du tri sélectif ont changé depuis début 2023

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : les règles du tri sélectif ont changé depuis début 2023
Article rédigé par France 3 - F. Griffond
France Télévisions
Peu importe la commune, les obligations inhérentes au tri sélectif sont les mêmes dans toute la France depuis le 1er janvier, comme l'explique la journaliste Florence Griffond, présente sur le plateau du 19/20, mardi 17 janvier.

Depuis le début de l'année 2023, les mêmes règles s'appliquent pour la poubelle jaune quelle que soit la commune dans laquelle vous vous trouvez. "Depuis le 1er janvier, vous ne vous posez plus de question, vous mettez tous vos emballages plastiques à la poubelle jaune", déclare la journaliste Florence Griffond, présente sur le plateau du 19/20, mardi 17 janvier. Cela comprend même des plastiques transparents, un tube de dentifrice, des pots de yaourt ou des barquettes.

Seulement 29% des plastiques sont triés

Les plastiques souillés contenant des restes alimentaires ne doivent plus obligatoirement être nettoyés pour pouvoir être triés. Comme les yaourts, "mieux vaut ne pas les empiler, jetez-les individuellement, ça facilitera leur tri". Les papiers et cartons vont aussi dans le bac jaune, "sauf pour les communes qui disposent de bacs bleus spécifiques", détaille Florence Griffond. En cas de doute, un nouveau pictogramme sur le produit indique où il faut le déposer. "Pour le moment, seulement 29% des emballages en plastique sont vraiment recyclés", conclut la journaliste. Un chiffre qui pourrait nettement être amélioré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.