Cet article date de plus de trois ans.

Environnement : les emballages de repas livrés ou à emporter s'accumulent dans les rues

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Environnement : les emballages de repas livrés ou à emporter s'accumulent dans les rues
Environnement : les emballages de repas livrés ou à emporter s'accumulent dans les rues Environnement : les emballages de repas livrés ou à emporter s'accumulent dans les rues (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Feydel, M. Anglade, J-M. Noël, H. Horoks
France Télévisions
France 3

Depuis la fermeture des restaurants, les Français se consolent avec des plats à emporter. Cette pratique n'est toutefois pas sans conséquence pour l'environnement : dans les rues, les poubelles croulent sous les emballages.

À Nice (Alpes-Maritimes), en plein couvre-feu, les poubelles croulent sous les déchets : cartons de pizza, boîtes de hamburgers... Ces emballages proviennent des repas livrés durant la soirée, le signe d'un changement d'habitude des Français. L'augmentation de ces commandes entraîne une hausse de la quantité de déchets que les éboueurs doivent récolter. 

Des déchets qui s'accumulent à l'heure du déjeuner

Depuis le début de la crise du Covid-19, Olivier Chaussard, directeur d'un centre de tri, qui collecte tous les déchets à recycler des Alpes-Maritimes, l'a constaté : il n'y a jamais eu autant de cartons d'emballage sur ses lignes. "Les cartons de taille intermédiaire, les cartons vraiment spécifiques du e-commerce, les livraisons à domicile... C'est vraiment cette fraction-là qui a augmenté, pratiquement de 10 % à elle seule", explique le gérant du centre de tri Paprec Côte d'Azur - SMED Cannes.

De plus, à cause de la fermeture des restaurants, beaucoup d'habitants doivent manger dehors à l'heure du déjeuner, ce qui augmente la quantité d'emballages et de déchets qui s'accumulent dans les poubelles. La mairie a ainsi dû doubler le nombre de ramassages. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.