Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les conséquences néfastes de la culture du prosecco

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Environnement : les conséquences néfastes de la culture du prosecco
Article rédigé par France 3 - R. Schapira, L. Tositti, S. Caracciolo
France Télévisions
En Italie, la culture de prosecco inquiète. Elle est soupçonnée d'appauvrir la biodiversité et de favoriser l'érosion des sols.

Le spritz, apéritif adoré dans le monde entier, menace-t-il notre environnement ? Son ingrédient principal, le prosecco, un vin pétillant italien, inquiète. Produit sur les collines de Vénétie (Italie), sa production a bondi de 75% en vingt ans, passant d'une culture artisanale à un mode de production industrielle, avec un usage régulier de pesticides.  

Une exploitation devenue intensive

Les vignes de prosecco occupent désormais tout l'espace, se rapprochant toujours plus près des habitations. La maison d'un homme est située en contrebas d'une exploitation intensive. "Quand ils pulvérisent, il faut fermer les fenêtres pendant 48 heures", indique Fabio Magro, habitant. Il a décidé de filmer ces traitements qui ont lieu au printemps et à la fin de l'été pour faire connaître la face cachée de ce vin au succès planétaire. Les habitants de Follina (Italie) manifestent chaque année dans les rues de la commune pour dénoncer les problèmes écologiques liés au prosecco comme l'érosion des sols et la disparition de la biodiversité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.