Environnement : la filière du recyclage en plein essor

Papier, verre, plastique, produits informatiques, quels sont les produits à être le plus recyclés ? France 2 vous en dit plus.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La filière du recyclage est en plein essor. La journaliste Alexandra Uzan fait le point sur le secteur. En France, deux filières s'illustrent tout particulièrement. "Il y a la filière du papier, mais aussi du verre. Le papier est le produit qu'on recycle le plus en France. 55% du papier qu'on utilise est recyclé. Pour le verre, il faut savoir qu'on le recycle depuis 1974. Cela fait bien longtemps que c'est ancré dans nos habitudes. Résultat, plus de la moitié du verre que l'on achète est issu du recyclage", détaille la journaliste de France 2. 

Un réel impact sur l'économie  

Si préserver l'environnement est une visée capitale pour cette filière, ce n'est pas le seul bienfait du secteur. La filière du recyclage est aussi bonne pour l’économie. Aujourd'hui on compte en France 1 300 entreprises de recyclage qui emploient 26 400 personnes, c'est 20% de plus qu'il y a 15 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après leur passage dans le centre de tri du 15e arrondissement de Paris, les déchets sont compactés en cubes et par matière avant de partir dans les filières de recyclage, ici le 18 juin 2015.
Après leur passage dans le centre de tri du 15e arrondissement de Paris, les déchets sont compactés en cubes et par matière avant de partir dans les filières de recyclage, ici le 18 juin 2015. (JULIE RASPLUS / FRANCETV INFO)