Environnement : comment favoriser le recyclage des appareils ménagers ?
En France, la collecte des appareils ménagers hors service fonctionne plutôt bien. Un appareil sur deux est recyclé, mais il reste encore des efforts à faire.
Pour protéger l'environnement, la collecte des appareils ménagers qui ne sont plus utilisables est précieuse. En France, un appareil sur deux est recyclé, mais des efforts restent à faire. À Gennevilliers (Hauts-de-Seine), l'entreprise Eco-systèmes reçoit les appareils ménagers hors service. Ces carcasses seront désossées et recyclées. "Cette ligne permet de recycler les plastiques de machine à laver et les fragments de béton qui auparavant étaient perdus dans les process de broyage", explique Julien Dugourgeot, de l'entreprise Derichebourg.
Appareils électroniques
Depuis 10 ans, Eco-systèmes collecte et détruit les déchets électriques des Français. En 2015, neuf kilos par personne ont été collectés, un chiffre en croissance constante. Pour atteindre les objectifs de 65% de collecte en 2019, une résidence de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) a organisé un premier tri. Les appareils déposés par les locataires sont collectés par une entreprise d'insertion dans l'attente d'un ramassage. Cela évite les décharges sauvages.
Les collectes pour les petits et gros appareils ménagers sont dans l'ensemble en progression entre 2014 et 2015, mais la récupération des objets électroniques est en baisse malgré la taxe perçue à l'achat pour faciliter le recyclage. Certains distributeurs ont décidé d'agir en mettant à disposition des bacs adaptés pour collecter ces appareils. La pratique encore peu répandue est pourtant très efficace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.