Cet article date de plus d'un an.

Énergie : la première centrale solaire flottante de France inaugurée dans le Vaucluse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : la première centrale solaire flottante de France inaugurée dans le Vaucluse
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La première centrale flottante de France a été inaugurée à Piolenc, dans le Vaucluse, vendredi 18 octobre. Quelque 47 000 panneaux solaires posés sur l'eau alimentent près de 10 000 personnes en électricité.

C'est une première en France. Une centrale solaire flottante de 17 hectares est inaugurée à Piolenc (Vaucluse) vendredi 18 octobre. Elle est dotée d'une structure inédite : 47 500 panneaux photovoltaïques fixés à des flotteurs posés sur un lac artificiel. De quoi maximiser la production d'énergie. La centrale, ancrée à 10 m de profondeur, va produire 17 mégawatts, l'équivalent de la consommation de près de 5 000 foyers, soit la population de Piolenc. Pour le maire Louis Driey, qui a bataillé pendant dix ans, convaincu de l'utilité de ce projet 100% renouvelable, c'est l'aboutissement.  

Première ville à énergie positive de France 

Grâce à cette centrale sur l'eau, la plus puissante jamais construite en Europe, ce village du Vaucluse s'apprête donc à devenir la première commune à énergie positive de l'Hexagone, c'est-à-dire qui produit plus qu'elle ne consomme. Les lacs artificiels sont un potentiel sur lequel la France pourrait à l'avenir s'appuyer pour accroître sa part d'énergie renouvelable. Ces plans d'eau permettraient de produire de l'électricité pour près de 3 millions de foyers.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.