Cet article date de plus de huit ans.

Électroménager : lire les étiquettes énergie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Électroménager : lire les étiquettes énergie
Électroménager : lire les étiquettes énergie Électroménager : lire les étiquettes énergie (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les étiquettes sur les performances énergétiques des matériels électriques et électroniques ne sont pas forcément très explicites d'après l'UFC-Que Choisir.

Frigo, four, lave-linge, au quotidien l'électroménager peut coûter cher en énergie. Et pour le consommateur, choisir entre deux frigos n'est pas toujours évident. L'étiquette énergie doit pourtant aider les clients à s'y retrouver, mais elle n'est visiblement pas d'un grand secours. Depuis 2010, cette étiquette classe les produits de A à D avec plusieurs catégories de A.

Étiquettage plus lisible

Un classement qui donne l'impression que de nombreux produits consomment peu d'énergie et qui a remplacé un autre classement à l'apparence plus sévère, allant de la lettre A à la lettre G. Un four classé A aujourd'hui, aurait été classé D avant 2010. Du coup dans ce magasin, les A sont partout. Pour l'UFC-Que Choisir, il faut revenir à un étiquetage plus lisible. L'association souhaite le retour de l'ancien classement énergétique, elle souhaite aussi un renforcement des contrôles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.