Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Suivez les annonces de Ségolène Royal sur la lutte contre la pollution de l'air

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de l'Ecologie et du Développement durable présente mardi son plan de lutte contre la pollution atmosphérique. Mesure phare : les pastilles de couleur pour les véhicules.

Elles devraient fleurir sur les pare-brise à partir du 1er janvier prochain : du gris au bleu, des pastilles de couleur permettront d'identifier les véhicules selon leur caractère plus ou moins polluant. Ségolène Royal doit détailler le dispositif mardi 2 juin. C'est la principale mesure du plan de lutte contre la pollution de l'air annoncé par la ministre de l'Ecologie.

Sur la base du volontariat

Elle repose sur des "certificats qualité de l'air", associés aux pastilles. Leur couleur variera selon l'âge et le moteur du véhicule. Ces pastilles permettront, en fonction de leur couleur et des règles mises en place par les maires, de circuler dans les zones de circulation restreinte, de bénéficier de modalités de stationnement favorables, et d'obtenir des conditions de circulation privilégiées. Un principe qui existe déjà en Allemagne, au Danemark ou en Suède. Pour les automobilistes, l'adoption d'une pastille se fait sur la base du volontariat. Gratuite les six premiers mois, elle sera ensuite payante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.