Pénurie d’eau à Mayotte : la France a-t-elle laissé tomber son 101ème département ?
Face à une sécheresse historique, Mayotte est contrainte de restreindre les accès à l’eau depuis près d’un mois. Sur tout le département d’Outre-mer, des coupures à répétition ont lieu privant 300 000 personnes d’accès à l’eau du robinet. “L’eau sera coupée à 16 heures puis remise à la même heure 48 heures plus tard” annonçait la préfecture dans un communiqué le 4 septembre dernier.
Les Mahorais en souffrance
L’eau est une source rare dans le département le plus pauvre de France. Celle-ci provient à 80% de deux retenues d’eau destinées à stocker les pluies. Dans ce contexte de sécheresse, les restrictions sont annoncées pour préserver la ressource jusqu’à la prochaine saison des pluies, en décembre. Mais ces restrictions ont des conséquences directes sur la santé des Mahorais.
Dans ce contexte de crise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a demandé au ministre de l’Intérieur des avancées pour venir en aide à la population de Mayotte. Cette dernière a appelé Gérald Darmanin à “sortir de Paris pour se rendre à Mamoudzou”.
Rejoignez-nous dès 18 heures les lundis et jeudis, et dès 12 heures les mardis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludo Pauchant. Venez échanger et débattre autour des sujets qui marquent l’actualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.