Cet article date de plus d'un an.

Mayotte : l'eau se raréfie en raison de la sécheresse, la population en souffrance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : l'eau se raréfie en raison de la sécheresse, la population en souffrance
Article rédigé par France 3 - E. Bach, M.Gracia, A.d'Abrigeon, Mayotte La 1ère
France Télévisions
À Mayotte, la sécheresse est telle que des mesures radicales sont prises. L’eau va être coupée deux jours sur trois. La situation est très délicate pour la population.

Un robinet qui coule, ce sera bientôt un luxe à Mayotte. A partir du 4 septembre, l’eau sera coupée deux jours sur trois. Depuis des mois, les 300 000 habitants de l’île subissent régulièrement des coupures à cause de la sécheresse. Dans les supermarchés, le rayon des bouteilles d’eau se vide rapidement, même si la dépense est parfois difficile à supporter pour les familles. "J’ai un budget spécial pour stocker l’eau en bouteille chez moi, mais parfois, ça ne suffit pas", confie un homme. 

Apparition de bactéries 

L’eau est rare à Mayotte, et provient à 80 % de deux retenues qui stockent les pluies. Avec la sécheresse, leur niveau est très bas. C’est pour préserver la ressource jusqu’à la prochaine saison des pluies que les nouvelles restrictions sont annoncées.  

L’autre problème, c’est que les coupures à répétition favorisent l’apparition de bactéries. Apres une interruption, il faut attendre six à 12 heures avant de consommer l’eau du robinet. Des travaux de forage sont en cours. Lancés en urgence, ils ne seront opérationnels qu’au début du mois de novembre. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.