Cet article date de plus d'un an.

Tentative d'intrusion à l'aéroport du Bourget : les gardes à vue des activistes d’Attac et d’Extinction Rébellion ont été levées

Interpellés lundi 31 octobre alors qu'ils tentaient d'envahir les pistes de l'aéroport, les militants ont tous été libérés. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un drapeau du mouvement Extinction Rebellion, le 19 mars 2021 à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les gardes à vue de la trentaine de militants d'Attac et d'Extinction Rébellion ont été levées, confirme le parquet de Bobigny à franceinfo mercredi 2 novembre. Tous ont été relâchés mardi 1er novembre en fin d’après-midi, sauf un activiste qui a été libéré mercredi matin, précise le parquet.

"Les activistes d’Attac France et d’Extinction Rébellion sortent de garde à vue au compte-goutte du commissariat de La Courneuve [Seine-Saint-Denis]. Ils sont attendus par des dizaines de militants, camarades, amis", annonçait le mouvement Extinction Rébellion vers 18 heures mardi. Une information également relayée par le collectif Attac.

Pas de poursuite pour l'instant, l'enquête continue

33 militants ont été interpellés lundi matin à Dugny (Val-d'Oise) alors qu'ils tentaient d’envahir les pistes de l'aéroport du Bourget pour dénoncer les vols en jets privés. Ils ont découpé à la disqueuse le grillage qui en fait le tour. Ils ont été placés en garde à vue pour dégradations volontaires, selon des sources concordantes à franceinfo. Il n’y a pas de suites judiciaires pour l’instant. Le parquet de Bobigny indique que "l’enquête continue".

L'action des militants n'a eu aucun impact sur les activités de l'aéroport du Bourget, selon le service de presse des Aéroports de Paris contacté par franceinfo lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.