Réchauffement climatique : dans le nord de la France, l'usage du chauffage équivalent à celui en Italie il y a 40 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réchauffement climatique : dans le nord de la France, l'usage du chauffage équivalent à celui en Italie il y a 40 ans
Réchauffement climatique : dans le nord de la France, l'usage du chauffage équivalent à celui en Italie il y a 40 ans Réchauffement climatique : dans le nord de la France, l'usage du chauffage équivalent à celui en Italie il y a 40 ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, R. Casalis, A. Morel, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
En 40 ans, l'hiver est devenu de moins en moins intense avec le réchauffement climatique. Une étude du "Parisien" révèle qu'en conséquence, dans certaines villes du nord de la France, les habitants utilisent le chauffage à des niveaux équivalents à ceux de villes espagnoles ou italiennes il y a 40 ans.

Avec le réchauffement climatique, en 40 ans, l'hiver est devenu de moins en moins intense, selon un indice européen. Le nombre de jours de chauffage en moyenne entre décembre et février a chuté. Selon une étude du Parisien, à Poitiers (Vienne) par exemple, les habitants se chauffent comme à Bilbao (Espagne) dans les années 80.

Autres exemples édifiants

Toujours d'après Le Parisien, à Poitiers, mais aussi à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) ces cinq dernières années, l'hiver était moins rude, comme à Naples (Italie) il y a 40 ans. À Châlons-en-Champagne (Marne), les habitants se chauffent en moyenne comme à Florence (Italie) dans les années 1980. Selon les scientifiques, s'il n'y a pas de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la situation devrait encore empirer. À Paris par exemple, la météo pourrait d'ici 2060 ressembler à celle d'une ville grecque des années 2000.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.