Réchauffement climatique : ces lieux emblématiques de la France qui pourraient être affectés en 2100

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Réchauffement climatique : ces lieux emblématiques de la France qui pourraient être affectés en 2100
Réchauffement climatique : ces lieux emblématiques de la France qui pourraient être affectés en 2100 Réchauffement climatique : ces lieux emblématiques de la France qui pourraient être affectés en 2100 (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, F. Depaquit, A. Sylvain, A. Morel, R. Luques, Z. Fatus, T. Bove, V. Gasiorkiewicz, M.-E. Guidée, A. Boulet
France Télévisions
France 2
Le Réseau Action Climat publie jeudi 19 septembre son rapport sur la hausse des températures et prévoit une augmentation de +4°C d'ici 2100. L'impact sur certains sites emblématiques a été mesuré.

À quoi pourrait ressembler la France en 2100 ? Les conclusions des scientifiques du Réseau Action Climat sont alarmantes. Il y a deux ans, l'eau des gorges du Verdon est devenue plus rare après une sécheresse intense. Dans 75 ans, elle pourrait avoir disparu par endroits, comme dans le lac de Sainte-Croix à la sortie des gorges. Le débit du Cher, affluent de la Loire, pourrait être fortement réduit par périodes, fragilisant les fondations du château de Chenonceau. Le plus grand glacier de France pourrait même disparaître d'ici 2100. 

Des solutions "à échelle collective" 

Mais en gardant ses objectifs actuels, la France serait à +4°C. Le niveau de la mer pourrait monter jusqu'à 75 cm et inonder les quartiers de l'île d'Oléron. Il est encore possible de limiter les effets à condition que l'État prenne le problème à bras le corps. Selon Benjamin Crettenand, co-auteur du rapport du Réseau Action Climat, "le principal moyen de lutter contre l'impact, c'est de limiter nos émissions de gaz à effet de serre à l'échelle collective"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.