Cet article date de plus de deux ans.

Déplacements du PSG : "Kylian Mbappé serait un excellent ambassadeur" pour inciter à des gestes écologiques, selon une climatologue du Giec

Après les propos ironiques de l'entraîneur du PSG Christophe Galtier sur des déplacements en char à voile, Valérie Masson-Delmotte estime que l'attaquant parisien a un rôle à jouer dans la prise de conscience des enjeux liés au changement climatique. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Valérie Masson-Delmotte, le 6 septembre 2022. (FRANCE INTER)

Kylian Mbappé "serait un excellent ambassadeur" pour le climat, estime Valérie Masson-Delmotte, climatologue, qui réagissait à la polémique sur le PSG et ses déplacements en avion. "Et il y a plein de scientifiques qui seraient ravis d'aller échanger avec les footballeurs au PSG et ailleurs pour susciter leurs actions et partager des connaissances", poursuit la coprésidente du groupe 1 du Giec et membre du Haut Conseil pour le Climat sur France Inter, mardi 6 septembre. Lundi, l'entraîneur du PSG Christophe Galtier avait répondu par une boutade à une question sur les trajets du club en avion, en disant envisager des déplacements "en char à voile". Le tout accompagné d'un fou rire de l'attaquant Kylian Mbappé.

>> PSG : la polémique sur les déplacements des joueurs, en avion privé ou "en char à voile", résumée en quatre actes

Valérie Masson-Delmotte, qui est intervenue sur le réchauffement climatique lors du séminaire du gouvernement, explique insister depuis longtemps sur le rôle d'exemple des stars : "Je disais que ce serait bien que quelqu'un comme Kylian Mbappé montre qu'on peut ramasser des déchets, se déplacer à vélo".

"Les propos et les gestes de Kylia Mbappé auront une influence largement supérieure à tout ce que les scientifiques peuvent dire ou faire parce qu'il fait rêver, il inspire de nombreuses personnes", assure encore Valérie Masson-Delmotte, qui lance un appel à l'attaquant du PSG.

Elle rappelle que des initiatives écologiques au sein du monde du football existent, notamment "une association qui s'appelle Football Écologie France qui met en place des leviers d'action des fresques écologiques autour du football pour toucher les parents, les pratiquants, les supporters, les élèves et les professionnels".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.