Cet article date de plus d'un an.

Consommation : des dosettes de café moins polluantes ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Consommation : des dosettes de café moins polluantes ?
Consommation : des dosettes de café moins polluantes ? Consommation : des dosettes de café moins polluantes ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina, V. Travert, N. Murviedro
France Télévisions
France 2
Faut-il voir dans les dosettes de café une hérésie écologique ? Chaque année dans le monde, plus de 20 milliards d’entre elles sont utilisées, avec un aluminium star. Comment imaginer une alternative à ces dosettes en quête de durabilité ?

Elle est toujours invitée à la table des buveurs de café. La capsule, si simple à utiliser, est presque devenue un geste automatique d’un des rendez-vous du quotidien. Quant à trouver par quoi la remplacer, elle qui génère tant de déchets, encore faut-il en avoir l’idée. Solange Descoqs est une grande buveuse de café, 3 à 4 par jour. Depuis deux ans, elle a opté pour un autre type de capsules, réutilisables. Derrière ce système, il y a l’idée de deux inventeurs de 23 ans, dans leurs chambres d’étudiants, qui remportent la médaille d’or du concours Lépine en 2021.  

L'équivalent de 5 millions de capsules réutilisées

Après de nombreux essais, ils mettent au point un cylindre qui dose la parfaite quantité de café. Succès immédiat, aujourd’hui leur invention s’assemble dans un atelier de région parisienne, et s’expédie partout en France. 20 000 clients depuis deux ans, l’équivalent de 5 millions de capsules réutilisées, compatibles avec les machines à dosettes. Les innovations comme celle-ci se multiplient. Capsules avec bouchon en inox, capsules jetables mais biodégradables, fabriquées à partir de granulés de maïs. Résultat, du côté des poids lourds du marché, c’est à qui proposera la capsule avec le moins d’impact carbone. Mais pour l’organisme Zéro waste, certaines notions sont ambiguës. Alors pour sortir de l’usage unique, peut-être que la solution est dans la bonne vieille cafetière, à user sans modération.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.