Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux  Le profil controversé du président de la COP28, Sultan al Jaber

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La COP28 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, est présidée par le controversé Sultan al-Jaber. Présent sur le plateau du 19/20 info, vendredi 1er décembre, le journaliste à la cellule "Vrai ou faux" de franceinfo Louis Augry revient sur le profil du Sultan.
VRAI OU FAUX. Le profil controversé du président de la COP28, le Sultan al-Jaber La COP28 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, est présidée par le controversé Sultan al-Jaber. Présent sur le plateau du 19/20 info, vendredi 1er décembre, le journaliste à la cellule "Vrai ou faux" de franceinfo Louis Augry revient sur le profil du Sultan. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Augry
France Télévisions
La COP28 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, est présidée par le controversé Sultan al-Jaber. Présent sur le plateau du 19/20 info, vendredi 1er décembre, le journaliste à la cellule "Vrai ou faux" de franceinfo Louis Augry revient sur le profil du Sultan.

Sultan al Jaber préside la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis). Un homme au profil controversé, comme l'explique le journaliste à la cellule "Vrai ou faux" de franceinfo Louis Augry, présent sur le plateau du 19/20, vendredi 1er décembre. "Il y a surtout une raison à ça, c'est la double casquette du Sultan al-Jaber. Il est à la fois président de la COP28 et directeur d'Adnoc, la principale compagnie pétrolière des Émirats arabes unis", indique le journaliste. "Forcément, la question se pose de possibles conflits d'intérêt, d'une sorte de double jeu. Sa nomination a été très critiquée sur la scène internationale par les principales organisations de défense de l'environnement", ajoute Louis Augry.

Une enquête compromettante de la BBC

Le journaliste rappelle qu'à la veille de l'ouverture de la COP28, la BBC a publié une enquête qui révèle que les équipes de Sultan al Jaber auraient organisé, en marge de la conférence sur le climat, plusieurs rencontres pour conclure des marchés pétroliers et gaziers. Sultan al Jaber a assuré que ces allégations sont fausses. "On peut dire que cette enquête vient clairement alimenter les discours des détracteurs de Sultan al Jaber", indique Louis Augry.

L'équipe de Sultan al Jaber a essayé de redorer son image ces derniers temps. Ainsi, en juin dernier, une équipe du Center for climate reporting avait révélé certaines tentatives de ce dernier pour verdir son image sur le net. Par exemple, sur Wikipédia, certains utilisateurs ont tenté de modifier des éléments sur la biographie de Sultan al Jaber.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.