Convention citoyenne pour le climat : les notes sévères des citoyens attribuées à l'exécutif
Les 150 citoyens de la Convention climat ont attribué des notes au gouvernement. Des notes sévères, à la hauteur de leur déception.
Après des mois de concertation, les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat ont évalué la prise en compte de leurs propositions. Leurs notes sont catastrophiques. La diminution des gaz à effet de serre reçoit ainsi la note de 2,5/10, la lutte contre les effets néfastes du transport aérien celle de 2,8/10. Des notes à la hauteur de leur déception. Emmanuel Macron avait en effet promis de reprendre la quasi-totalité des propositions, sans filtre.
La Convention utile à la lutte contre le changement climatique
"Les mesures de la Convention citoyenne ont été un peu rabotées, estime Grégoire Fraty, l’un des participants. "Elles ont été modifiées, et forcément ça crée de la déception, donc les citoyens ont voulu secouer un peu le cocotier", poursuit-il. Les citoyens jugent toutefois la Convention utile à la lutte contre le changement climatique. Contacté, le ministère de la Transition écologique regrette leur déception, et a réaffirmé l’utilité de l’exercice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.