VIDEO. Climat : un couple de Français traverse l'Antarctique pour donner l'alerte

Afin d'alerter l'opinion sur le réchauffement climatique, un couple de Français a parcouru plus de 2 000 kilomètres, skis aux pieds, par des températures tombant jusqu'à 50 degrés en dessous de zéro. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour alerter sur le réchauffement climatique, ce couple de Français a traversé de l'Antarctique. Plus de 2 000 kilomètres skis aux pieds jusqu'au pôle Sud. Un défi de taille : c'est le continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé de la planète. Et l'Antarctique, grand comme 22 fois la France, est presque inaccessible. 

Moins 50 degrés

Stéphanie et Jérémie Gicquel ont néanmoins choisi de passer 74 jours dans ce désert blanc. Déposés par un avion, ils ont immortalisé leur voyage à l'aide d'une caméra. Au micro de France 2, Jérémie témoigne : "C'est compliqué car il faut pouvoir transporter le matériel, l'utiliser, quand il fait -40°C, -50°C... On a eu peur d'y laisser nos doigts parfois". Direction le pôle Sud avec 70 kilos d'équipements chacun à tracter. À cette période de l'année, en Antarctique, le soleil ne se couche jamais. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Le glacier de Pine Island, photographié par la Nasa, à l\'ouest de l\'Antarctique, recule d\'une dizaine de kilomètres depuis les années 2000 - novembre 2013
Le glacier de Pine Island, photographié par la Nasa, à l'ouest de l'Antarctique, recule d'une dizaine de kilomètres depuis les années 2000 - novembre 2013 (NASA / SIPA)