Cet article date de plus de cinq ans.

Cigarette : une filière de recyclage en cours de création

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cigarette : une filière de recyclage en cours de création
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les ventes de tabac sont reparties à la hausse cette année en France. Une filière pour les recycler est en cours de création.

Tous les jours, des dizaines de mégots sont balancés sur les trottoirs, mais depuis quelques semaines, le patron d'un bar-tabac brestois a installé de nouveaux cendriers pour ses clients fumeurs. Pour quelques dizaines d'euros par mois, une entreprise de collecte les met à sa disposition avec la poubelle spéciale dans laquelle il les vide régulièrement.

50 milliards de cigarettes vendues en France

Les déchets de cigarettes sont ensuite centralisés par une petite entreprise qui recycle les déchets de bureaux. Depuis quatre mois, elle propose à ses clients une prestation supplémentaire : prendre en charge les mégots de leurs salariés pour leur donner une deuxième vie. Séparés des restes de tabac et de papier par un recycleur spécialisé, les filtres usagés partiront en Grande-Bretagne, vers la seule usine en Europe capable de les retraiter et de les fondre dans des plaques de construction par exemple. La rentabilité économique est encore loin, mais le potentiel est énorme. En France, près de 50 milliards de cigarettes sont vendues et donc jetées chaque année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.