Canicule : plusieurs villes ont battu leur record absolu de chaleur

La France fait face à une canicule, la première depuis 2006. 47 départements sont en vigilance orange ce mercredi à cause des fortes chaleurs. Dieppe, Boulgne-sur-Mer, Melun et Paris ont battu des records de température. Vichy a été la ville la plus chaude d'Europe. La chaleur a aussi occasionné d'importantes perturbations Gare du Nord et Gare Saint-Lazare, à Paris.

(Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir © MaxPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

La canicule s'installe pour plusieurs jours en France. Ce mercredi, plusieurs villes ont battu leur record absolu de température. 47 départements sont en vigilance orange à cause de ces fortes chaleurs.

A LIRE AUSSI   ►►► Gigantesque panne électrique dans l'ouest de la France

En résumé :

Comme ce mardi, les fortes chaleurs vont toucher quasiment toute la France aujourd'hui, avec jusqu'à 40 degrés attendus. Météo France a placé 47 départements en vigilance orange à cause de cet épisode caniculaire. Près d'un million de foyers ont été privés d'électricité à cause des variations de température dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Une seconde coupure a touché ce matin la région de Vannes : jusqu'à 120.000 foyers ont été touchés. La chaleur entraine aussi des problèmes sur les rails : la ligne C du RER en région parisien notamment est au ralenti depuis ce mardi et jusqu'à vendredi. 39,7° : Météo France enregistre la 2e température la plus chaude à Paris depuis 1873 Melun, Dieppe et Boulogne-sur-mer battent leur record absolu de température Vichy a été la ville la plus chaude d'Europe__

23h55 : les températures devraient rester entre 35° et 39° jeudi dans les départements encore en alerte orange selon le dernier bulletin de Météo France.

23h50 : Le hall de la Gare du Nord était encore bien chargé  ce mercredi soir mais le trafic doit revenir à la normale d'ici jeudi matin après les incidents liés à la canicule.

(La Gare du Nord © Radio France Benjamin Illy)

23h15 : Vichy a été la ville la plus chaude d'Europe ce mercredi, la seule à dépasser la barre des 40° à l'ombre.

22h : Après les fortes chaleurs de la journée, les premiers orages arrivent ce mercredi soir sur la côte Atlantique

21h30 : Les températures restent particulièrement élevées ce mercredi soir dans beaucoup de régions

20h50 : Reprise totale du trafic dans les trois gares perturbées depuis le milieu de l'après-midi à Paris (Gare du Nord, Gare d'Austerlitz et Gare Saint-Lazare). Mais le trafic reste ralentit sur la plupart des lignes jusqu'à la fin du service, et notamment le RER B et le RER D.

20h10 : En raison des fortes chaleurs annoncées, Paris annule l'agora citoyenne prévue samedi

19h20 : Les vaches donnent moins de lait par temps de canicule selon une étude conduite dans sept pays européens. La perte de rendement peut aller jusqu'à 5,5 litres de lait par jour et par vache.

19h : Conséquence des fortes chaleurs, le pic de pollution qui touche l'Île-de-France depuis deux jours va se poursuivre jeudi. La ville de Paris prend donc des mesures, comme la gratuité du stationnement résidentiel et la 1ere heure gratuite en Autolib.

18h55 :  Sur la ligne B du RER, certains voyageurs, bloqués en plein soleil sont descendus sur les voies ce mercredi, excédés par la chaleur. Arnaud Bertrand, président de l'association "+ de trains pour la Défense " a pris son thermomètre pour relever la température dans les rames.

"On a atteint 35° dans un train" Arnaud Bertrand
--'--
--'--

18h45 : Paris compte 1.200 points d’eau gratuits et distribue 5.000 gourdes aux sans-abris indique ce mercredi la municipalité de Paris dans un communiqué.

18h38 : Melun aussi a battu son record absolu de chaleur

18h35 : En Ile-de-France, 35 degrés ont été relevés dans certaines rames de métro 

18h33 : le point sur les risques d'orages de jeudi 

18h30 : Vichy, dans l'Allier, a frôlé la barre des 40° ce mercredi.

18h20 : dernière étape du périple de Jérôme Jadot ce mercredi, l'Aquaboulevard de Paris (15e arrondissement), un parc aquatique qui a battu son record d'affluence de l'année.

Jérôme Jadot les pieds dans l'eau à l'Aquaboulevard de Paris
--'--
--'--

18h16 : Selon les dernières informations de France Info, l'incident est terminé à la Gare Saint-Lazare. Retour à la normale du trafic prévu vers 19h.

18h14 : le trafic reprend progressivement en Gare du Nord après l'incident lié à l'arrêt d'un RER D sur la voie, peu après la Gare du Nord. Les passagers ont été évacués et les trains circulent de nouveau. 

18h : Dieppe (Seine-maritime) avec 37,3° et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) avec 35,1° ont battu ce mercredi leur record absolu de température.

17h55 : Record de température à Paris annonce Météo France

17h40 :  Sur la ligne L, à la Gare Saint-Lazare : le trafic est très perturbé depuis 15h15. Ces difficultés importantes devraient durer jusqu'en fin de service.

17h32 : Le trafic du RER B est interrompu entre Plaine Saint-Denis et Gare du Nord à cause d'une rupture de caténaire. La reprise est estimée vers 19h.

17h30 :  La consommation d'eau à Paris augmente de 15 à 20 % depuis le début de l'épisode de canicule

17h10  : Pour France Info Jérôme Jadot va à la rencontre des métiers les plus exposés à la chaleur en ce mercredi de canicule. Après les vélos-taxis à 16h, le voici aux côtés d'un kiosquier, à Paris.

Jérôme Jadot avec Pierre, kiosquier depuis 25 ans à Paris
--'--
--'--

17h01 : La ligne L de la gare Saint-Lazare est perturbée depuis le milieu de l'après-midi à cause d'un incident électrique lié à la canicule. Le trafic a été interrompu pendant environ une heure. Les trains circulent à nouveau mais avec des retards.

17h : #JeDisPasQuilFaitChaudMais : le hashtag qui fait fureur ce mercredi sur Twitter.

16h50 : Il n'y a pas qu'en France que l'on bat des records de température, au Royaume-Uni, ce mercredi 1er juillet est tout simplement le jour le plus chaud de l'Histoire !

16h47 : Il fait plus de 38° en Savoie ce mercredi

16h40 : l'ïle de France est la région la plus chaude d'Europe ce mercredi !

16h25 : Jérôme Jadot continue de sillonner Paris, à la rencontre des métiers qui souffrent le plus sous la chaleur. Au tour des vélos-taxis.

Jérôme Jadot aux côtés du vélo-taxi de Julien, un étudiant de 23 ans
--'--
--'--

16h20 : La Poste met ses facteurs au service des personnes âgées ce mercredi pour des visites de prévention effectuées auprès de personnes isolées. Le facteur effectue cette visite unique au cours de sa tournée et délivre des messages de prévention utiles (hydratation régulière, mise à l'abri de la chaleur...).

16h10 : la carte des 47 départements placés en vigilance orange

(Capture d'écran de Météo France ©)

16h02 : Sept nouveaux départements sont placés en vigilance orange : le Haut-Rhin (68) et le Bas-Rhin (67),  les Ardennes (08), l'Isère (38), la Moselle (57), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). En tout, 47 départements sont en vigilance.

16h : La liste des records de chaleur s'allonge

15h55 : La Moselle est en vigilance orange. France Bleu Lorraine Nord vous fait vivre cette journée de grande chaleur.

15h45 : Plusieurs études indiquent que les Français, à partir de 22°, se ruent sur la bière et le rosé, et à partir de 28°, ce sont les boissons gazeuses et sucrées qui sont prises d'assaut.. A Lyon, Christophe Vincent a pu mesurer si le "météo marketing " se vérifie ce mercredi de canicule.

Le reportage de Christophe Vincent à Lyon
--'--
--'--

15h40 :  Alors que la température frôle les 40° à Paris, les crèches ont pris des mesures : brumisateur, piscine, repas froid, ventilateur; tout est fait pour que les enfants ne souffrent pas trop. Bruno Rougier s'est rendu à la crêche "Bout'chou 3" dans le 13° arrondissement, où il a rencontré Christine, éducatrice et Marcus, un garçon de 3 ans.

"J'arrose les enfants avec un brumisateur" Christine, éducatrice
--'--
--'--

15h35 : Le Premier ministre Manuel Valls se mobilise pendant cet épidose de canicule. Il se rend ce mercredi après-midi à partir de 16h à l'Institut médicalisé de l'Association Notre-Dame de Joye à Paris (14e arrondissement), accompagné de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et de la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la Lutte contre l'Exclusion, Ségolène Neuville.

15h28 : Le communiqué de Marisol Touraine, qui cible les enfants et les personnes âgées comme les personnes à risque pendant cet épisode de canicule.

15h25 : Les conseils du gouvernement pour faire face à la canicule.

15h15 : La SNCF se mobilise pour rafraîchir ses usagers.

15h : Jérôme Jadot continue de sillonner les rues de Paris. Mission difficile dans le XIVe arrondissement pour Alex, éboueur.

Pas le choix pour Alex, qui doit s'hydrater en permanence
--'--
--'--

14h40 : la Chaîne Météo fait les comptes et égrène les degrés. Chaud, très chaud à Paris et même le record du début d'après-midi;

14h23 : dans la Loire, le débit des rivières est en forte baisse. La consommation d'eau est placée sous "vigilance". La préfecture demande aux habitants, et en particulier aux agriculteurs, d'être raisonnables. Pas de limitation obligatoire pour le moment.

14h15 : Le Luxembourg réduit la vitesse autorisée en raison de la canicule. 

13H36 : Après l'effort, le réconfort pour notre reporter Jérôme Jadot qui a pu se restaurer dans un kebab de Paris. Mais pour le courageux restaurateur Mohsen, les 37 degrés sont un suplice, surtout qu'il fait le ramadan.

Depuis 17 ans, Mohsen fait des kebab. La chaleur, il est "habitué".
--'--
--'--

13H05 : Malgré les efforts pour rafraîchir la salle de fitness, il fait près de 30 degrés dans ce club parisien. Et cela n'empêche pas le prof Hamadi de faire travailler ses élèves.

Hamadi : "j'adapte les exercices, on prend plus de temps de pause."
--'--
--'--

12H53 : Des records de chaleur pour un mois de juillet devraient être battus aujourd'hui. Le quotidien du Limousin Le Populaire publie sur son site Internet une carte de France des records enregistrés jusqu'ici. En France, c'est la Corse-du-Sud qui est en tête avec 43 degrés.

12H39 : Le zoo de Jurques, dans le Calvados, distribue des glaces à ses pensionnaires, avec des parfums particuliers, adaptés aux animaux : poisson, sang ou poussin.

Le reportage au zoo de Jurques de Nolwenn Lejeune
--'--
--'--

12H37 : La ministre de la Santé Marisol Touraine estime que le pays est "prêt" à faire face à la canicule, qui devrait s'installer quelques jours. "Nous avons un plan adapté, département par département", assure Marisol Touraine.

"Il n'y a pas de tensions particulières à l'heure actuelle", estime Marisol Touraine
--'--
--'--

12H20 : Le point température à midi : 34 degrés à Paris et au Mans, 33 degrés à Clermont-Ferrand et à Tours.

12H15 : Sur France Info, Roland Krzentowski président du complexe médico-sportif Mon Stade, recommande "d'éviter le sport au-delà de 30 degrés" .

11H56 : La suite du tour des métiers particulièrement pénibles par grosse chaleur avec notre reporter Jérôme Jadot. Cette fois-ci, Jérôme a pris de la hauteur, il est aux côtés de Stéphane et José, deux couvreurs qui expliquent que "la réverbération du zinc peut faire monter la température jusqu'à 55 degrés" .

"On est obligé de porter un équipement spécial" (Stéphane, couvreur)
--'--
--'--

11H44 : De violents orages devraient éclater, à commencer par la Gironde et les Charentes, aujourd'hui selon Kernaunos, le bureau d’études spécialisé dans la prévision et la gestion des phénomènes orageux.

(Les orages vont arriver par le Sud-Ouest. © Keraunos)

11H35 : Il est beaucoup question depuis ce matin des retards de trains, notamment en Île-de-France sur le réseau RER. La SNCF a mis en ligne une vidéo pour expliquer l'impact de la chaleur sur les caténaires, ces câbles qui alimentent les trains en électricité.

11H16 : Les coupures d'électricité n'ont pas concerné que les Pays de la Loire ou la Bretagne. La Basse-Normandie a notamment été touchée. La situation revient à la normale à Honfleur, où 8.500 foyers ont été privés d'électricité.

11H05 : La canicule ne touche pas que les humains. Petit rappel de la Fédération française d'équitation.

10H41 : Jérôme Jadot, reporter de France Info, continue son tour des professions difficile par grosse chaleur. Après le boulanger et le pressing, il est avec des déménageurs, dont Carlos, 27 ans, originaire du Zaïre. Il explique que la chaleur actuelle est plus étouffante que dans son pays d'origine "parce qu'il n'y a pas de vent" .

"Au Zaïre, il fait 40 degrés mais il y a du vent et des arbres." (Carlos, déménageur parisien originaire de RDC)
--'--
--'--

10H28 : Le Haut-Rhin se prépare au placement en alerte canicule : ce devrait être chose faite dans quelques heures. L'association d'aide à domicile APA cherche des bénévoles pour appeler les personnes isolées.

10H11 : Selon nos confrères du Télégramme, une seconde coupure de courant a touché ce matin la région de Vannes, dans le Golfe du Morbihan. Cette fois-ci la panne est intervenue peu après 7h, jusqu'à 120.000 foyers ont été à nouveau privés d'électricité. 20.000 deux heures plus tard.

9H42 : Sur France Info, le témoignage de Jean-Alix Dieudonné, qui travaille dans un pressing. Il s'est mis en débardeur et se prépare à une journée étouffante.

Pour Jean-Alix Dieudonné, qui travaille dans un pressing à Paris, "en été, les gens ont plus besoin de repasser leurs chemises".
--'--
--'--

9H21 : D'après les relevés de PREV’AIR, la plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air, la pollution à l'Ozone touche surtout le nord de la France, l'Alsace, l'Ille-et-Vilaine et la région niçoise.

(Les prévisions d'ozone pour ce 1er juillet 2015. © PREV'AIR)

9H10 : Le gouvernement rappelle qu'un numéro vert est à disposition en cas de besoin.

8H50 : Notre spécialiste économie Emmanuel Cugny évoque l'influence de la canicule sur la croissance : 70% des entreprises sont météo-sensibles ; la productivité baisse d'1,5 à 1,7% par degré supplémentaire au-delà de 15°.

8H47 :  D'après l'adjoint au maire de Saint-Malo, quelques difficultés subsistent dans la commune, après l'immense coupure de courant de la veille.

8H45 : Il y a quelques semaines, nous vous parlions de cette initiative de climatologues et professionnels de la météorologie, à l'occasion du forum international de la météo et du climat, à Paris. Ils se sont demandés quel temps il fera en 2050. La réponse? Le temps d'aujourd'hui...

(Il fait aussi chaud aujourd'hui qu'en... 2050, d'après les projections des professionnels. © Capture d'écran)

8H32 : Le ministère de l'Education nationale envoie des consignes aux directeurs d'école et chefs d'établissement. Il est conseillé de garder les enfants dans une ambiance fraîche et de fermer les volets et les rideaux à l'intérieur.

8H05 : Sur France Info notre reporter Jérôme Jadot s'est rendu dans un boulangerie parisienne : il y fait 10 degrés de plus qu'à l'extérieur. Et cela a une conséquence sur la cuisson du pain comme l'explique le boulanger Swan : "la fermentation est d'autant plus rapide quand il fait chaud."

"La production de pain est influencée par les conditions extérieures" (Swan, boulanger)
--'--
--'--

7H53 : La circulation des RER en Île-de-France est ralentie à cause de la chaleur. Sur la ligne J du transilien, la SNCF prévoit un dispositif spécial notamment gare Saint-Lazare : des "gilets rouges" seront présents entre 16h et 19h30.

7H34 : Les ventilateurs sont pris d'assaut un peu partout en France, beaucoup de magasins sont en rupture de stock, notamment à Boulogne-Billancourt à côté de Paris. Pour cette Algérienne croisée par notre reporter Cécilia Arbona, "il faut arrêter de paniquer" .

"Je transpire, mon corps sort toute la saleté, je me sens très bien!"
--'--
--'--

7H17 : La chaleur entraîne des pics de pollution notamment dans la vallée du Rhône.

7H12 : La carte de France des températures aujourd'hui. Localement, les 40 degrés seront dépassés en Gironde ou dans le Limousin.

(Une fois n'est pas coutume, il fera 8 degrés de plus à Lille qu'à Nice. © Idé / Météo France)

7H08 : France Info se mobilise pour vous informer tout le long de cette journée de canicule. Notre reporter Jérôme Jadot se déplacera dans les points chauds de la capitale et auprès de ceux qui travaillent malgré la chaleur (éboueurs, boulangers, salariés des pressings, vendeurs de kebab)

7H05 :  En pleine canicule deux petits villages de Charente-Maritime  vont devoir se priver d'eau potable aujourd'hui, à cause de travaux de raccordement sur le réseau. Pour couronner le tout les habitants de Crazannes et du Mung n'ont pas été prévenus dans les temps ou ont reçu de mauvaises informations. La faute à un loupé dans la distribution des courriers.

Le reportage de Catherine Berchadsky à Crazannes
--'--
--'--

7H02 : Les magasins sont parfois dépassés par la brutalité du pic de chaleur. A Lagord près de La Rochelle, le coup de chaud a entrainé le dysfonctionnement des ventilateurs et a déclenché les alarmes dans un supermarché Lidl, comme dans beaucoup d'autres enseignes en France.

6H58 : La chaleur entraîne des pics de pollution, notamment en Île-de-France. En conséquence, à Paris le stationnement résidentiel est gratuit ce mercredi.

6H51 : La canicule a des conséquences également sur le sport. En football certains clubs de Ligue 1 ont repris l'entrainement et sont perturbés par cette vague de chaleur, comme le rapporte le journal l'Equipe, ou l'entraineur de l'Olympique lyonnais Hubert Fournier.

6H33 : Dans la nuit de mardi à mercredi, près d'un millions de foyers ont été privés d'électricité à cause des variations de températires, dans les Pays de la Loire et en Bretagne. La panne a eu lieu peu avant 23h, et le courant a été rétabli avant 4h. Cela a concerné notamment 400.000 foyers en Vendée et 230.000 dans l'aglomération nantaise.

Les explications de Didier Bény, le directeur interrégional de RTE grand-Ouest.
--'--
--'--

6H12 : A Bourges, le centre commercial Avaricum, inauguré en février, a été évacué ce mardi parce que les autorités craignent un mouvement de terrain. En Île-de-France le RER C circule au ralenti jusqu'à vendredi : des retards de 10 à 15 minutes sont à prévoir à cause de la dilatation des voies.

Emilie Defay a suivi les techniciens de la SNCF sur les rails du RER
--'--
--'--

6H05 :  La carte des départements en vigilance orange

(La carte des départements en vigilance orange pour ce mercredi. © Idé / Météo France)