Courant rétabli dans l'ouest après une gigantesque panne électrique

Plus de 600.000 foyers, peut-être un million au total, ont été privés d'électricité depuis mardi soir et jusqu'à tôt ce mercredi en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Cette panne ne concerne plus que quelques centaines de foyers dans la région de Saint-Malo.

(Cette gigantesque panne a mobilisé les techniciens de RTE © MAXPPP)

La première grosse panne a touché 110.000 foyers sur les communes de Saint-Malo, Dinard, Dinan entre autres indique Brigitte Hug de France Bleu Armorique. Sur les routes, les feux tricolores se sont éteints, les alarmes se sont mis à sonner, les cinémas ont interrompu leurs séances, dans les restaurants les clients ont mangé à la bougie... La deuxième coupure est intervenue une heure plus tard dans la région de Vannes. Et ainsi de suite. Certains secteurs ont déjà été réalimentés.

Selon un communiqué de RTE qui concerne la région Pays de Loire, "200.000 foyers ont été coupés sur la ville de Cholet et le pays des Mauges (Maine et Loire), 230.000 foyers ont été coupés dans l’agglomération Nantaise et le Pays de Retz (Loire-Atlantique) et 400 000 foyers ont été coupés sur le département de la Vendée". Toujours selon RTE; l'ensemble des foyers ont été réalimentés ce mercredi à 3h45.

Des coupures liées aux variations de températures

"Ce sont sans doute des incidents liés aux fortes chaleurs qu'on a connu aujourd'hui et à la variation de températures qui ont entraîné des incidences sur les appareils électriques qui se situent dans nos postes d'aiguillage " explique Didier Bény, le directeur inter-régional de RTE grand ouest. "Une telle répercussion sur la clientèle, c'est assez exceptionnel" a t-il précisé avant d'indiquer qu'il espérait notamment réalimenter l'ensemble de la population de Saint-Malo avant le lever du jour.