: Vidéo Au Pérou, une espèce de grenouille géante aux vertus "miraculeuses" menacée d'extinction
Pour la préserver, un zoo situé à Lima a décidé de recueillir 20 spécimens qui ont été présentés au public mercredi.
Elle est aujourd'hui menacée d'extinction. La grenouille géante du lac Titicaca (Pérou-Bolivie) est en danger. Pour la préserver, le zoo de Huachipa, situé dans la capitale péruvienne de Lima, a décidé de recueillir 20 spécimens, âgés de 7 mois à 5 ans, qui ont été présentés au public mercredi 6 octobre.
La grenouille géante, aussi appelée telmatobius culeus, "peut mesurer 35 centimètres de long, pèse parfois jusqu’à un demi-kilo", souligne RFI. Aujourd'hui, elle est sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). "Sa présence était auparavant courante, mais l'espèce a subi des déclins massifs et est aujourd'hui sérieusement menacée", précise l'UICN.
La grenouille consommée... en jus
En cause : la pollution du lac par les eaux usées, mais aussi la consommation, au Pérou, de jus composés à base des organes du batracien.
Selon des croyances andines, cette grenouille, mélangée à de la carotte, des racines de maca et du miel, peut, soi-disant, soigner l'asthme, la bronchite, la fainéantise ou la baisse de libido.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.