Bientôt la fin des sacs plastiques à usage unique
Vous comptez parmi les habitués des pique-niques en mode "assiettes-gobelets plastiques" ? Vous transportez le tout dans des sacs de même matière, ramenés de vos dernières courses au supermarché ? Vous allez bientôt disparaître.
Des sacs... dans le compost
Pas de panique, ce n'est pas vous directement qui serez victimes de cette conséquence indirecte des changements climatiques, mais vos pique-nique plastifiés. L'Assemblée nationale a en effet achevé cette nuit l'examen du projet de loi sur la transition énergétique. Ils ont voté l'interdiction des sacs plastiques à usage unique en 2016. La vaisselle jetable en plastique le sera à partir de 2020. Le gouvernement a en effet compté que cinq milliards de sacs plastiques sont encore distribués aux caisses des divers magasins, ainsi que 12 milliards de sacs dits "fruits et légumes". A la proposition gouvernementale de les interdire, les écologistes ont rajouté la vaisselle jetable, malgré les réticences de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, qui estimait que ces ustensiles étaient indispensables aux "familles en situation de précarité ".
A LIRE AUSSI :
►►► LE VRAI DU FAUX : La transition énergétique induit la fermeture de 20 réacteurs
►►► Ecotaxe suspendue : où trouver les 400 millions d'euros ?
►►► Suspension de l'écotaxe : applaudissements et colère
Mais les sacs plastiques auront tout de même des successeurs. Ils seront biodégradables, fabriqués à base de matières organiques, comme de l'amidon de maïs ou de pommes de terre. Les jardiniers devraient se réjouir, car ils seront recyclables dans les composts à domicile. les sacs en papier et les sacs plastiques plus épais resteront autorisés.
Chèque énergie
Les ménages modestes ne sont pas totalement oubliés avec la création d'un chèque énergie. Ils permettront de payer les fournisseurs d'énergie ou de les capitaliser pour réaliser des travaux destinés à économiser de l'énergie.
A ce dernier chapitre, c'est le bâtiment qui fait figure de plus gros chantier. Ainsi les travaux d'économies d'énergie deviendront-ils obligatoires en cas de ravalements, de travaux de toiture ou de création de nouvelles pièces.
Le Sénat devrait à son tour examiner le texte au début de l'année prochaine. Les députés avaient préalablement voté la réduction de la part du nucléaire à 50%, et assisté à l'enterrement de l'écotaxe, qui a fait naître une polémique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.