Baie de Somme : un joyau de nature menacé d'ensablement

La baie de Somme en Picardie est une des plus belles du monde avec ses falaises, ses dunes et ses marais. Une baie qui pourrait disparaître ensablée.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une étendue sauvage que terre et mer se disputent chaque jour. Un nuancier de gris et des pastels imprévisibles dont la faune émerveille les visiteurs. En baie de Somme, le spectacle des marais et ses colonies de phoques semble éternel. Difficile de croire qu'ici la mer se retire chaque année, un peu plus poussée dans les terres par un phénomène de plus en plus menaçant : l'ensablement. Ce sable qui s'insinue partout, c'est d'abord une menace pour la navigation.

Des murs de sable de plus de 3 mètres à marée basse

Presque chaque matin à marée basse, cette équipe doit ajuster les balises qui guideront les bateaux à l'intérieur de la baie et même en zodiac, c'est un parcours de plus en plus difficile à cause des bancs de sable. Sans ces balises, les bateaux pourraient s'échouer sur ces murs de sable qui font le bonheur des phoques et qui dépassent de plus de trois mètres à marée basse. Avec l'ensablement, les fonds remontent ici de plus de deux centimètres par an. Un phénomène naturel amplifié depuis un siècle par la construction de digues autour de la Somme. Dans le port du Crotoy (Somme), les seuls bateaux de pêche en vue sont abandonnés.

Le JT
Les autres sujets du JT