Automobile : recycler les batteries électriques, un défi pour l’avenir

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Automobile : recycler les batteries électriques, un défi pour l’avenir
Automobile : recycler les batteries électriques, un défi pour l’avenir Automobile : recycler les batteries électriques, un défi pour l’avenir (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Gublin, A. Miguet, O. Labalette, A. Fuzellier, G. Caron, B. Wang, A. Brodin
France Télévisions
Les voitures électriques sont, certes, moins polluantes que les voitures classiques mais elles ne sont pas à 100% recyclables. C’était sans compter sur la black mass, une poudre noire obtenue après le broyage de batteries usagées, un matériau au service de la transition énergétique.

Certains en parlent comme du futur or noir. Cette poudre composée de métaux dits “stratégiques” est issue du recyclage des batteries de voitures électriques, on l’appelle la black mass. Ce déchet de batterie sera-t-il le minerai de demain pour fabriquer à nouveau des batteries électriques ? En France, c’est un défi d’avenir. En Lorraine, Veolia est un des rares industriels en France à fabriquer de la black mass. Les batteries en fin de vie sont entièrement démantelées. À l’intérieur, elles sont composées de plusieurs dizaines de modules connectés, des boîtes noires. Pour obtenir la black mass, ces cellules sont jetées dans un broyeur avant d’être déchiquetées puis tamisées.  

Garder la black mass et l’exploiter en France 

Après avoir séparé le cuivre, l’aluminium, le plastique, il reste une poudre noire. Une poudre riche en lithium, nickel, manganèse ou encore cobalt. Jusqu’à présent, elle était exportée en Asie pour être utilisée dans la métallurgie mais l’enjeu d’aujourd’hui est de la garder et de l’exploiter en France. Recycler les métaux dits “stratégiques” est une urgence : le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde pourrait être multiplié par huit d’ici à 2030.

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