Paris : les véhicules de plus de 1,6 tonne bientôt surtaxés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : les véhicules de plus de 1,6 tonne bientôt surtaxés
Paris : les véhicules de plus de 1,6 tonne bientôt surtaxés Paris : les véhicules de plus de 1,6 tonne bientôt surtaxés (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, S. Guibout, A. Canestraro
France Télévisions
France 2
Faut-il faire payer plus cher le stationnement des véhicules dits “lourds”, à savoir qui pèsent plus d’1,6 tonne et qui polluent davantage ? C’est la question qui est soumise aux Parisiens ce dimanche 4 février.

Trop lourds, trop encombrants, trop polluants... La mairie de Paris veut bannir les gros SUV et les véhicules les plus lourds en augmentant les tarifs de stationnement. Les Parisiens ont la journée pour se prononcer lors d’une votation citoyenne. 220 bureaux de vote disséminés dans la capitale et une question : êtes-vous pour ou contre un tarif spécifique ? Concrètement, si le pour l’emporte, les tarifs de stationnement pour ces gros véhicules vont tripler, de 4 à 12 euros entre le 12e et le 20 e arrondissement et de 6 à 18 euros pour l’hypercentre. Sont concernés les véhicules thermiques, hybrides de plus d’1,6 tonne, ainsi que les véhicules électriques de plus de deux tonnes.  

Près de 900 000 véhicules concernés 

Près de 900 000 gros SUV sont ainsi concernés, soit une voiture sur six circulant en Île-de-France. "À l’heure où nous avons besoin de récupérer de la place, pour nous adapter à la question du dérèglement climatique, on a besoin d’avoir des voitures qui sont moins grosses, moins lourdes et moins nombreuses", a expliqué David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris et chargé des transports. Il y aura des exceptions : les véhicules des personnes handicapées, les chauffeurs de taxis, des artisans et professionnels de santé et les stationnements résidentiels. Si elle est votée, cette nouvelle tarification devra encore faire l’objet d’une délibération en mai prochain lors du Conseil de Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.