Au coeur de la forêt amazonienne

Chaque année, des milliers de Français partent à sa découverte. Une équipe de France 2 vous la fait visiter.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au Brésil, elle s'étend sur plus de quatre millions de kilomètres carrés. La forêt amazonienne, surnommée "le poumon de la planète" est un territoire de légende, et un rêve devenu réalité pour les touristes passionnés de botanique. Trois jours d'excursion, loin des sentiers battus. "L'Amazonie c'est un rêve d'enfant. On est un peu écrasé par la magnificence de ce que l'on voit, c'est formidable", confie Charles Aussilaux, touriste retraité. Avec sa femme, ils se sont offerts cette communion avec la nature pour leurs 50 ans de mariage.

En danger

Cette forêt luxuriante est plus que jamais en danger. À quelques kilomètres de là, loin des zones touristiques, des centaines d'hectares sont coupés ou brûlés chaque jour. En dix ans, l'équivalent de la superficie de la France a été détruit. Pourtant, l'Amazonie pourrait sauver rien de moins que la planète grâce à une tour qui mesure les flux de carbone et de dioxyde de carbone, responsables du réchauffement climatique. Les dernières mesures indiquent une augmentation annuelle record de 2% de la concentration de dioxyde de carbone.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.