Biélorussie : le footballeur international Ilya Shkurin refuse de jouer pour son pays "tant que le régime de Loukachenko est au pouvoir"
L'attaquant de 20 ans a fait cette annonce sur son compte Instagram, vendredi.
Ce sera sans lui. Retenu pour disputer les rencontres internationales prévues début septembre avec la Biélorussie, Ilya Shkurin a annoncé qu'il préférait tourner le dos à la sélection pour l'instant. "Je refuse de représenter les intérêts de la sélection tant que le régime de Loukachenko est au pouvoir", écrit l'attaquant dans un post Instagram, vendredi 14 août, en référence à la réélection très contestée du président Alexandre Loukachenko.
>> Suivez la situation en Biélorussie dans notre direct
Le joueur de 20 ans, qui évolue au CSKA Moscou, dans le championnat russe, termine son court message en souhaitant "longue vie à la Biélorussie".
Appelé dans une liste élargie pour les matchs de début septembre avec la Biélorussie, Ilya Shkurin (CSKA Moscou) refuse la sélection.
— Footballski (@footballskiFR) August 15, 2020
"Je refuse de représenter les intérêts de la sélection tant que le régime de Lukachenko est au pouvoir. Longue vie à la Biélorussie." pic.twitter.com/Gesnp8JNXh
Ilya Shkurin, qui joue en Russie depuis cette saison, avait notamment terminé meilleur buteur du championnat biélorusse sous les couleurs de l'Energetik-BDU Minsk lors de la saison 2018-2019 : il avait marqué 19 buts en 26 matchs.
"Vive la Biélorussie"
Des milliers de personnes se sont de nouveau réunies, samedi 15 août, autour de la station de métro Pouchkinskaïa, à l'ouest du centre de Minsk, pour rendre hommage à un manifestant ayant trouvé la mort à proximité lors d'une manifestation lundi dernier. "Non à la violence !", "Vive la Biélorussie", scandaient les manifestants, portant des fleurs ou faisant le "V" de la victoire avec les doigts. Depuis dimanche dernier, des dizaines de milliers de manifestants contestent la réélection d'Alexandre Loukachenko à travers le pays, dénonçant des fraudes massives et la violente répression du pouvoir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.