VIDEO. Dégel historique entre les États-Unis et Cuba

Barack Obama et Raul Castro ont annoncé mercredi 17 décembre vouloir entamer un dialogue entre les deux pays.

France 2

Les deux pays opposés depuis plus d'un demi-siècle ont normalisé leurs relations, surprenant le monde politique. Raul Castro et Barack Obama ont prononcé mercredi 17 décembre en même temps une allocution pour affirmer la fin du dégel.

À La Havane, les cloches célèbrent ce moment historique. Des scènes de joie ont envahi les rues de la ville. "J'espère que l'embargo sera levé et que l'économie sera relancée. Ainsi, notre économie sera relancée et on pourra recevoir plus de choses de l'étranger", espère un Cubain.

Retour de trois espions

Le pays tout entier se réjouit du retour des trois agents emprisonnés depuis 15 ans aux États-Unis. Un retour mis en scène par la télévision d'État. "Nous sommes très contents, nous avons attendu de nombreuses années que ça arrive, et nous espérons que cela va continuer, que Cuba et les États-Unis auront de bonnes relations", lâche un Cubain.

Aux États-Unis, les réactions parmi la communauté cubaine ont été plus mitigées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Barack Obama salue le président cubain Raul Castro, le 10 décembre 2013, lors de l\'hommage à Nelson Mandela, à Johannesburg (Afrique du Sud).
Barack Obama salue le président cubain Raul Castro, le 10 décembre 2013, lors de l'hommage à Nelson Mandela, à Johannesburg (Afrique du Sud). (KAI PFAFFENBACH / REUTERS)