: Vidéo Dégel historique entre Cuba et les États-Unis
Raul Castro et Barack Obama, les dirigeants des deux pays, ont annoncé mercredi 17 décembre vouloir entamer un dialogue entre les deux pays.
Après plus de cinquante ans de guerre froide, les deux pays, ennemis depuis la révolution cubaine de 1959, se sont rapprochés. Les discussions entre Cuba et les États-Unis ont eu lieu dans le plus grand secret. Mercredi 17 décembre 2014, Raul Castro et Barack Obama prononçaient en même temps une allocution pour affirmer la fin du dégel. Les relations diplomatiques pourront reprendre à partir de 2015.
Scènes de joie à Cuba
Quelques heures après l'annonce de cet évènement historique, les étudiants cubains ont exprimé leur satisfaction dans la rue. "Nous sommes très contents, nous avons attendu de nombreuses années que ça arrive, et nous espérons que cela va continuer, que Cuba et les États-Unis auront de bonnes relations", lâche un Cubain. En Floride, là où la communauté d'immigrés cubains est la plus importante, la joie n'est pas de mise. "Rien n'a changé, le peuple est opprimé, il n'y a pas de liberté. Il ne devrait pas y avoir de négociations avant qu'un dirigeant soit élu par les urnes", assène une Cubaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.