: Vidéo La Havane dans la rue pour fêter le dégel des relations avec les Etats-Unis
Dans la capitale cubaine, des manifestations de joie ont accueilli l'annonce de la libération de trois prisonniers, considérés comme des héros nationaux.
Les Cubains ont salué dans la rue, mercredi 17 décembre, l'annonce d'un dégel des relations diplomatiques entre leur pays et les Etats-Unis, plus de 50 ans après la rupture et l'instauration par Washington d'un embargo sur l'île. Des cortèges, en grande partie composés d'étudiants, se sont formés à la Havane.
Des chants pour célébrer les prisonniers relâchés
Les jeunes Cubains ont célébré notamment le retour de trois des cinq "Cuban Five", des espions condamnés à de lourdes peines de prison aux Etats-Unis en 2001 (les deux autres avaient déjà purgé leur peine), et devenus des héros dans leur pays. Les chants à la gloire de Fidel et Raul Castro étaient également nombreux.
Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont annoncé, mercredi, une normalisation des relations entre leurs deux pays, à l'issue de dix-huit mois de négociations. Outre un échange de prisonniers, Cuba ayant libéré un Américain détenu depuis plus de vingt ans, cette annonce devrait ouvrir la voie à l'installation d'ambassades et à une levée de l'embargo américain sur l'île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.