Raul Castro reçu avec les honneurs à l’Élysée
Le leader cubain est invité par François Hollande pour un dîner de gala. La France et Cuba cherchent à approfondir leurs relations.
Ce lundi 1er février est marqué par la première visite en France d'un dirigeant cubain. Après les honneurs militaires ce matin, Raul Castro va découvrir l’Élysée ce soir pour un grand dîner. "200 personnes sont conviées. Parmi elles, des artistes comme Barbara Hendricks, le réalisateur Costa-Gavras ou le DJ David Guetta, arrivé tout à l'heure avec sa fiancée cubaine", rapporte Anne Bourse sur place.
Des chefs d'entreprises et des politiques sont aussi sur la liste des invités. Jean-Luc Mélenchon, malgré ses critiques répétées envers le président français, est convié.
Des accords conclus
En mai dernier, François Hollande s'était rendu à La Havane. La venue de Raul Castro est "une façon d'approfondir les relations entre les deux pays. Cuba, toujours critiqué sur les droits de l'homme, normalise ainsi son image", ajoute la journaliste de France 3.
Une demi-douzaine d'accords ont été signés. Par ailleurs, Paris efface en partie la dette cubaine et investit dans un fonds de 200 millions d'euros. François Hollande a de nouveau demandé la levée de l'embargo commercial américain qui vise Cuba.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.