Crash du vol MH17 : les enquêteurs internationaux accueillis par des explosions
Alors que les experts missionnés par l'OSCE ont réussi à atteindre le site, inaccessible depuis presque une semaine, des combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes ont éclaté à moins de 10 km.
Les enquêteurs internationaux sont parvenus, jeudi 31 juillet, à atteindre le site du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, dans l'Est de l'Ukraine, un lieu inaccessible depuis plusieurs jours à cause des affrontements qui font rage entre militaires ukrainiens et séparatistes pro-russes. Mais peu de temps après l'arrivée de ces enquêteurs néerlandais et australiens missionnés par l'OSCE, des explosions ont retenti à proximité du site.
Selon une journaliste de l'AFP, une colonne de fumée pouvait être vue dans la zone, à moins de 10 km du site où demeurent certaines dépouilles et des débris du Boeing malaisien abattu par un missile le 17 juillet alors qu'il transportait 298 personnes. A leur arrivée sur place, les enquêteurs ont observé une minute de silence, deux semaines exactement après le crash de l'appareil, comme l'indique l'OSCE sur Twitter.
Almost exactly 2 weeks to the hour since #MH17 came down SMM members on scene take moment of silence in remembrance pic.twitter.com/aFwNdMbOt5
— СММ ОБСЄ в Україні (@OSCE_SMM) 31 Juillet 2014
Plus tôt dans la matinée, l'armée ukrainienne avait annoncé qu'elle suspendait pour une journée son offensive contre les séparatistes pro-russes dans l'Est, afin de laisser les experts internationaux accéder au site du crash du MH17. Le porte-parole des forces ukrainiennes a toutefois indiqué que les militaires "pourraient ouvrir le feu pour se défendre". Selon Kiev, les séparatistes n'ont pas respecté le cessez-le-feu, menant plusieurs attaques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.