Un nouveau sommet réunira les deux Corées en septembre à Pyongyang

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés à deux reprises cette année.

Les deux leaders coréens, Moon Jae-in et Kim Jong-un, à Panmunjom, en Corée du Sud, le 26 mai 2018.
Les deux leaders coréens, Moon Jae-in et Kim Jong-un, à Panmunjom, en Corée du Sud, le 26 mai 2018. (HANDOUT / DONG-A ILBO / AFP)

Les deux Corées se réuniront en septembre à Pyongyang pour un nouveau sommet, a annoncé, lundi 13 août, l'agence sud-coréenne Yonhap. Les deux camps ont engagé des discussions de haut niveau dans la Zone démilitarisée (DMZ).

L'agence ne donne aucune source pour cette information. Un voyage à Pyongyang du président sud-coréen Moon Jae-in serait le premier au Nord depuis plus d'une décennie d'un chef d'Etat sud-coréen.

Troisième rencontre de l'année

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés à deux reprises cette année, en avril pour un sommet puis en mai à l'occasion d'une rencontre qui n'avait pas été annoncée au préalable.

En avril, lors du sommet à Panmunjom, sur la ligne de démarcation qui sépare les deux pays, les deux dirigeants s'étaient entendus pour organiser un sommet à l'automne, cette fois à Pyongyang, la capitale nord-coréenne.