Haut-Karabakh : "Les Arméniens sont abandonnés de tous", regrette le chanteur André Manoukian
"Je suis inquiet quand j’entends la phrase : ‘Soutien total à l’intégrité territoriale de l’Arménie’. Ça veut dire quoi ?" questionne André Manoukian, interrogé sur le plateau du 19/20 de franceinfo, mardi 3 octobre. Les parents du chanteur français sont arméniens. Depuis l'offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, l'Arménie craint pour sa souveraineté et son intégrité territoriale. "On est tous conscients que la menace, c’est le sud de l’Arménie", martèle André Manoukian avant de déplorer : "les Arméniens sont abandonnés de tous"
Le musicien a toutefois salué la décision de la ministre des Affaires étrangères de "venir sur le terrain". Catherine Colonna a tenu une conférence de presse, depuis Erevan, aux côtés de son homologue. La France a "donné son accord" pour la livraison de matériel militaire à l'Arménie, a notamment annoncé la ministre mardi.
"Une campagne de lobbying monstrueuse"
Selon André Manoukian, "la seule solution pour les exactions cessent, (...) c’est que des observateurs européens" viennent sur le terrain "pour sauver l’intégrité du pays". L’auteur-compositeur poursuit : "Le pays est en danger existentiel. (...) Ces gens-là ne connaissent que la force. (...) Les Azerbaïdjanais sont en train de faire une campagne de lobbying monstrueuse. Il y a même des politiques français qui sont corrompus" a poursuivi André Manoukian.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.