Cet article date de plus d'un an.

Haut-Karabakh : l'Arménie et l'Azerbaïdjan annoncent prendre des "mesures" pour normaliser leurs relations

Après des pourparlers entre le cabinet du Premier ministre arménien et la présidence azerbaïdjanaise. Erevan et Bakou se sont engagés à prendre "des mesures concrètes visant à renforcer la confiance".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des Arméniens fuient le Haut-Karabakh, annexé par l'Azerbaïjan, le 28 septembre 2023. (ANATOLY MALTSEV / MAXPPP)

Un pas vers une réconciliation ? L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont promis jeudi 7 décembre de prendre "des mesures concrètes" pour apaiser leurs relations. La déclaration commune fait suite à trois décennies de conflit entre ces deux pays du Caucase pour le contrôle de l'enclave du Haut-Karabakh, reconquise en septembre par Bakou.

Après des pourparlers entre le cabinet du Premier ministre arménien et la présidence azerbaïdjanaise. Erevan et Bakou se sont engagés à prendre "des mesures concrètes visant à renforcer la confiance". Ils ont également réaffirmé "leur intention de normaliser leurs liens et signer un accord de paix" et se sont entendus sur la libération de 32 prisonniers de guerre arméniens, en échange de celle de deux soldats azerbaïdjanais.

Les pourparlers de paix entre les deux ex-républiques soviétiques ne progressent guère, malgré plusieurs cycles de négociations chapeautées séparément, ces derniers mois, par la Russie, l'Union européenne et les Etats-Unis. Sur X, le président du Conseil européen, Charles Michel, a tout de même salué cette déclaration commune et la libération annoncée de prisonniers, les qualifiant d'"avancée majeure" et d'"ouverture sans précèdent dans le dialogue politique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.