Climat : l'Union européenne se fixe un nouvel objectif à l'horizon 2030

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Sommet européen : nouvel objectif sur le climat
Article rédigé par
Pascal Verdeau - franceinfo
France Télévisions

Les 27 États-membres de l'Union européenne ont trouvé un nouvel accord sur le climat lors du sommet européen qui s'est tenu du 10 au 11 décembre. 

Réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 : tel est l'accord sur le climat qui a été approuvé par les États-membres de l'Union européenne (UE) à l'occasion du sommet qui s'est déroulé à Bruxelles (Belgique) du 10 au 11 décembre. Une décision forte en symboles, puisqu'elle a été prise à la veille de l'anniversaire des Accords de Paris (adoptés le 12 décembre 2015). L'Union voulait ainsi réaffirmer son leadership sur la question climatique et entraîner les États-Unis et la Chine dans son sillage. 

Les ONG pas satisfaites 

Néanmoins, pour de nombreuses ONG (Organisations non-gouvernementales), le compte n'y est pas. En effet, la place laissée aux centrales à charbon reste importante. Les choses évoluent toutefois petit à petit. En 2025, le budget européen ne permettra plus de financer des énergies fossiles, comme le précise une résolution récemment adoptée par les eurodéputés. La neutralité carbone est également un objectif pour l'UE, mais à l'horizon 2050. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.