Climat : le point sur les promesses faites lors de l'accord de Paris, cinq ans après

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Climat : le point sur les promesses faites lors de l'accord de Paris, cinq ans après
Article rédigé par
Benjamin Delombre - France 3
France Télévisions

Adopté il y a près de cinq ans jour pour jour, le 12 décembre 2015, l'accord de Paris est le premier accord mondial sur le climat et le réchauffement climatique. Le journaliste Benjamin Delombre fait le point sur la situation en 2020, vendredi 11 décembre, en direct du plateau du 19/20.

Cinq ans après l'accord de Paris, adopté il y a près de cinq ans jour pour jour, le 12 décembre 2015, où en sommes-nous quant au climat et au réchauffement climatique ? Le constat est plutôt alarmiste : nous n'allons pas vraiment dans la bonne direction. "L'objectif fixé par l'accord de Paris est de limiter la hausse des températures à 2 °C d'ici la fin du siècle", rappelle le journaliste Benjamin Delombre, en direct du plateau du 19/20.

"C'est préoccupant" 

Sauf qu'aujourd'hui, considérant notre mode de vie, les scientifiques prévoient plutôt +3 °C sur la même période. "C'est préoccupant, d'autant plus qu'au cours de l'année 2020, pendant laquelle des pays entiers, confinés, se sont arrêtés, les émissions de gaz à effet de serre n'ont diminué que de 7%, reprend le journaliste. Pour tenir les objectifs climatiques, il faudrait un confinement par an, pendant dix ans".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.