Cet article date de plus de huit ans.

La Chine va interdire la cigarette dans tous les lieux publics

Le Chine va interdire la cigarette dans tous les lieux publics. La cigarette est un fléau dans ce pays avec un million de décès chaque année.

Article rédigé par Dominique André, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
300 millions de Chinois fument, un homme sur deux est dépendant. (JOHANNES EISELE / AFP)

La Chine, premier pays au monde consommateur de tabac, va interdire la cigarette dans tous les lieux publics. La mesure concernait déjà les lieux fermés ainsi que certaines grandes villes, mais elle va désormais s'étendre à tout le pays. Le texte, en cours d'examen législatif, devrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année. 

300 millions de fumeurs, un million de décès par an

"C'est une étape décisive pour promouvoir la santé publique" affirme M. Mao, porte-parole de la commission nationale pour la santé. En effet, la Chine est le premier pays producteur et consommateur de tabac avec 300 millions de fumeurs et un homme sur deux en état de dépendance. Avec des conséquences dévastatrices : la cigarette entraîne chaque année la mort d'un million de Chinois selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La tendance ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines décennies. Sans compter les effets sur la pollution de l'air.

À Pékin, 1 360 euros d'amende pour les fumeurs

Cette mesure d'interdiction est déjà mise en place dans certaines grandes villes du pays. À Pékin par exemple, depuis un an, c'est la chasse aux fumeurs dans les bars et les restaurants. Un fumeur pris sur le fait doit payer une amende de 1 360 euros. M. Li tient une crêperie fréquentée par beaucoup de jeunes et il doit régulièrement rappeler la loi : "Je demande aux consommateurs de trouver un autre endroit pour fumer car ça peut déranger les autres clients. En général, les gens comprennent. Cette loi va sûrement faire baisser la consommation de cigarettes. Certains jeunes vont changer leur façon de faire, en passant à la cigarette électronique."

Contrairement à la cigarette classique, la e-cigarette est toujours autorisée en Chine. (Dominique André/Radio France)

Beaucoup de Chinois, âgés de 30 à 40 ans, ont déjà commencé à troquer leur blonde contre une cigarette électronique. M. Wang a ouvert avec succès un magasin en avril dernier : "La loi ne me dérange pas puisque l'e-cigarette sera toujours autorisée dans les aéroports, les gares et les TGV."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.