Cet article date de plus de neuf ans.

La Chine relance l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics

Il est à présent interdit de fumer dans les lieux publics fermés chinois. Les autorités s’attaquent à une habitude concernant 300 millions de personnes, alors que de précédentes campagnes ont échoué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Chine bannit la cigarette des lieux publics © MaxPPP)

L’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés en Chine est entrée en vigueur à minuit ce lundi. Elle concerne notamment les magasins, les cafés et les restaurants. La cigarette est aussi interdite dans certains espaces en plein air, comme les enceintes des hôpitaux et des stades de sport. De précédentes mesures avaient été prises ces dernières années, mais faute de sensibilisation massive, elles n’ont pas changé grand-chose au tabagisme. 

Des amendes mais peu de contrôles

Les fumeurs comme les lieux sont susceptibles d’être mis à l’amende en cas d’infraction. Les sites comme les magasins ou les restaurants risquent de devoir payer jusqu’à 10.000 yuans, l’équivalent de 1.500 euros. Les fumeurs pris en faute peuvent être pénalisés de 200 yuans, soit 30 euros. Mais qui va vérifier ? A Pékin, 1.100 inspecteurs sont prévus pour surveiller quatre millions de fumeurs, ce qui laisse planer le doute sur l’efficacité de la loi.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics en Chine : un reportage de Philippe Reltien

L’habitude chinoise de fumer fait un million de morts par an et elle touche 11% des enfants et 28% des adultes. L’objectif est de réduire de 30% la prévalence du tabagisme d’ici à 2025. C’est la troisième fois qu’une campagne anti-tabac est relancée depuis les Jeux Olympiques de Pékin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.