Cet article date de plus de trois ans.

L'Europe est "aux côtés" de Taïwan, assure une délégation du Parlement européen à Taipei

La visite de cette délégation, menée par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, est présentée comme la première représentation "officielle" du Parlement européen à Taïwan.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'eurodéputé Raphaël Glucksmann s'exprime dans le bureau de la présidente Tsai Ing-wen, à Taïwan, le 4 novembre 2021. (AFP)

Une visite hautement symbolique. La démocratie taïwanaise est "un trésor" à protéger, a déclaré jeudi 4 novembre Raphaël Glucksmann (Place publique), qui mène une délégation du Parlement européen à Taipei, promettant de continuer à soutenir l'île, au moment où ses relations avec la Chine ne cessent de se tendre.

La délégation menée par l'eurodéputé français, contempteur de la Chine engagé dans la défense des Ouïghours et sanctionné par Pékin en mars avec quatre autres parlementaires européens, est décrite comme la première représentation "officielle" du Parlement européen sur l'île. Les élus ont été reçus par Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise. "J'ai hâte des discussions constructives que nous allons avoir sur la désinformation et la défense de la démocratie avec la délégation du Parlement européen", a-t-elle déclaré.

Raphaël Glucksmann a qualifié la démocratie taïwanaise de "trésor que tous les démocrates dans le monde devraient chérir et protéger (...) Et nous sommes venus ici avec un message très simple et très clair : vous n'êtes pas seuls", a-t-il assuré lors de cette rencontre avec la présidente Tsai Ing-wen.

"L'Europe est à vos côtés, à vos côtés pour défendre la liberté, l'Etat de droit et la dignité humaine", a-t-il continué en exhortant l'Union européenne à renforcer la coopération avec l'île.

Une mission chinoise à Bruxelles avait averti un peu plus tôt qu'une visite d'eurodéputés à Taïwan "porterait atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine et compromettrait le développement sain des relations Chine-UE".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.