Explosions à Tianjin : les conséquences sur l'économie chinoise pourraient être considérables

Vendredi 14 août, France 2 revient sur les causes de la gigantesque série d'explosions survenue mercredi à Tianjin (Chine), et les possibles conséquences sur l'économie de la ville.

FRANCE 2

Des militaires essayent de comprendre ce vendredi 14 août ce qui a pu causer l'énorme série d'explosions survenue à Tianjin (Chine) mercredi. Deux grosses déflagrations se sont succédé. Tout est parti d'un incendie. Des produits chimiques étaient stockés dans l'entrepôt, dangereux et toxiques. Premier problème : il est fort possible que les pompiers n'aient pas été avertis de la présence de ces produits à l'heure arrivée sur le lieu. Selon certains journalistes chinois, ils auraient utilisé des lances à eau, signant alors le début de la catastrophe, car dans l'entrepôt, il y avait du carbure de calcium. Cette poudre libère un gaz hautement explosif au contact de l'eau.

Les autorités se veulent rassurantes

Une espèce fumée noire se balade toujours dans le ciel de Tianjin, deux jours après le drame. Des analyses pour déterminer la pollution sont actuellement en cours. Mais les autorités se veulent rassurantes. Enfin, dernière grande question : l'avenir de Tianjin. La reconstruction pourrait prendre des années si elle est encore possible. La ville de 15 millions d'habitants vient de perdre son coeur économique. Pékin se voit également privée de son point d'entrée sur la mer. Les conséquences sur l'économie chinoise pourraient être considérables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers sur le site de l\'explosion de Tianjin (Chine), le 13 août 2015.
Des pompiers sur le site de l'explosion de Tianjin (Chine), le 13 août 2015. (CHINE NOUVELLE / SIPA)