Cet article date de plus de huit ans.

Chine : Xi Jinping, le nouveau Mao ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chine : Xi Jinping, le nouveau Mao ?
Chine : Xi Jinping, le nouveau Mao ? Chine : Xi Jinping, le nouveau Mao ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Il y a 40 ans, Mao incarnait le culte de la personnalité, mais celui-ci est en train de renaître avec l'actuel Président chinois.

 

Dans un grand marché de Pékin, l'actuel Président chinois Xi Jinping s'affiche sur des assiettes. "Ça se vend très bien dans les campagnes, ils ont le culte du chef", explique un commerçant. Vidéos, chansons à sa gloire postées par des particuliers, Xi Jinping s'invite aussi sur internet. Un culte de la personnalité sur internet alors que la toile est de plus en plus censurée en Chine.

Atmosphère de purge

L'information aussi n'échappe pas au contrôle. Pour preuve, une tournée inédite du Président chinois dans les locaux des trois grands média. Son message est clair, ces journalistes doivent protéger l'unité et l'autorité du parti. Un serrage de vis qui a provoqué la colère d'un richissime entrepreneur à travers un tweet. Résultat, son compte suivi par 38 millions de personnes a été fermé par les autorités. Dissidents, intellectuels, avocats, sont menacés ou jetés en prison. Des cadres du parti sont aussi sous les verrous. Pour certains, il flotte une atmosphère de purge. Une chose est sure, le pouvoir en Chine prend un seul et unique visage, celui de son Président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.