Cet article date de plus de cinq ans.

Chine : gigantesque glissement de terrain

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Chine : gigantesque glissement de terrain
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La catastrophe s'est produite dans une zone industrielle du sud du pays. Elle serait due à une imprudence, le stockage illégal d'une montagne de terre issue de travaux de construction.

C'est une catastrophe de grande ampleur qui s'est produite en Chine, dimanche 20 décembre. Une gigantesque masse de terre et de boue rougeâtre a traversé en quelques minutes une zone industrielle de Shenzen, une ville de plus de 10 millions d'habitants aux portes de Hong-Kong. Certains bâtiments se sont effondrés lors du glissement de terrain, d'autres ont été englouties par l'avalanche de terre. D'après les autorités, 33 immeubles auraient été ensevelis.  

91 personnes disparues

Les sauveteurs percent alors les masses de béton ensevelies pour tenter de retrouver des survivants. Selon un dernier bilan, 91 personnes sont portées disparues. Les causes de la catastrophe seraient d'origine humaine. L'amas d'une centaine de mètres de hauteur qui s'est répandue était constitué de déchets de construction, accumulés illégalement. La masse détrempée par les pluies a fini par s'effondrer. "Si le gouvernement avait pris les bonnes mesures quand il le fallait nous n'aurions jamais connu cette catastrophe", explique un homme. Sur les lieux de la catastrophe, 1 500 secouristes sont toujours à pied d'œuvre, quatre rescapés ont pu être extraits des décombres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.