Cet article date de plus d'un an.

Incendies au Canada : l'armée arrive dans la province de l'Alberta pour épauler les pompiers

Cette région canadienne a officiellement sollicité l'aide du gouvernement fédéral lundi, deux jours après avoir décrété l'état d'urgence.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les dégâts laissés par les incendies à Entrance, dans la province canadienne de l'Alberta, le 10 mai 2023. (MEGAN ALBU / AFP)

Le Canada a envoyé l'armée pour aider la province de l'Alberta à lutter contre les incendies qui ont brûlé plus de 410 000 hectares, une situation qui pourrait s'aggraver avant la hausse des températures durant le week-end. "Les forces canadiennes vont aider les pompiers et fournir du transport aérien, participer à l'évacuation de communautés isolées et protéger les gens", a expliqué le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, jeudi 12 mai sur Twitter.

L'Alberta a officiellement demandé l'aide du gouvernement fédéral lundi, deux jours après avoir décrété l'état d'urgence. Au total, 200 soldats ont été déployés et 100 autres doivent arriver sous peu, ont précisé les autorités. "Les forces armées canadiennes se déploieront dans toute l'Alberta pour nous soutenir dans les opérations de nettoyage et les tâches de base de lutte contre les incendies, mais aussi pour le transport aérien et le soutien technique", a ajouté la Première ministre de la province.

Quelques jours de temps plus frais ont donné un peu de répit aux pompiers, permettant de réduire le nombre de feux et à certains habitants de rentrer chez eux. Quelque 80 incendies étaient toujours actifs jeudi, dont 23 hors de contrôle. Dans la grande majorité, ces brasiers sont d'origine humaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.