Cet article date de plus de huit ans.

Canada : à la rencontre des chasseurs d'eau pure d'icebergs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Canada : à la rencontre des chasseurs d'eau pure d'icebergs
Canada : à la rencontre des chasseurs d'eau pure d'icebergs Canada : à la rencontre des chasseurs d'eau pure d'icebergs (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 vous emmène sur les traces des chasseurs d'icebergs. L'eau recueillie dans ces morceaux de glaciers est vierge de toute pollution et suscite aujourd'hui toutes les convoitises.

C'est le nouvel or blanc du Canada. Dans ces icebergs, de l'eau douce préhistorique totalement pure. Leur glace s'est formée il y a plus de 10 000 ans bien avant toute pollution humaine. Ces colosses ont accompli une migration de plus de 2 000 kilomètres. Des glaciers du Groenland jusqu'à Terre-Neuve. L’eau potable qu'ils renferment se vend dans le monde entier. Pour repérer la bonne proie, il faut d'abord un fusil de chasse. "Je tire pour décrocher un morceau d'iceberg, récupérer un échantillon et tester sa qualité", explique Ed Kean, chasseur d'icebergs et capitaine du "Green Water".

200 000 euros en une saison

Deux mois par an, Ed et ses matelots sillonnent les fjords pour capturer ces géants de glace à la dérive. On les appelle les chasseurs d'icebergs. Quand l'iceberg est jugé de bonne qualité, le chantier peut commencer. La glace est broyée par une pelle mécanique. Une opération titanesque. Ce jour-là, l'équipage va récupérer 350 tonnes de glace. Une fois fondue, un million de litres d'eau sont stockés là. Produit de la vente de cette eau d'iceberg : 200 000 euros en une saison. C'est sa pureté qui fait sa valeur. Une exploitation qui n'aurait aucun impact sur le destin de ces glaçons flottants selon ces chasseurs d'eau pure. D'ici quelques jours, ils vont fondre complètement et disparaîtront à jamais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.