Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La métamorphose du Groenland et ses icebergs vue du ciel et sur la glace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Groenland (YOHAN RELAT et ANNIE TRIBOUART - FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Groenland et ses icebergs fondent à vue d'œil. Jason Box, un scientifique américain qui accompagne en hélicoptère les journalistes de France 2, constate depuis vingt ans le recul des glaciers.

C'est un grand voyage que vous propose France 2, au Groenland, pour constater les impressionnantes conséquences des changements climatiques en cours. Le Groenland et ses icebergs se métamorphosent, ils fondent désormais à vue d'œil. Depuis vingt ans, Jason Box, un climatologue et glaciologue américain qui accompagne en hélicoptère les journalistes de France 2, observe la fonte des réserves de glace des zones polaires.

Quand la glace devient noire

"Ce changement nous surprend nous-mêmes, on revient chaque année et on ne le reconnaît même pas", confie le scientifique en survolant un glacier. "En Arctique, les températures augmentent deux fois à trois fois plus vite que dans les latitudes plus basses, là où vivent les gens."  Ici, la glace a fondu de 6 mètres en un an.

Par endroits, la glace est aussi noire que du charbon. Ce sont des particules polluantes, parfois très toxiques, qui se sont incrustées dans la glace. Là où se concentrent ces poussières, la glace emmagasine les rayons du soleil et fond encore plus vite. La hausse des océans est due pour moitié à la fonte des glaciers, et Jason Box pense que la mer va monter d'un mètre d'ici à la fin du siècle. Et c'est particulièrement inquiétant parce que "la plupart des gens vivent le long des côtes", conclut Jason Box.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.