Californie : le nombre de morts du Covid-19 explose, les funérariums sont débordés

Pays le plus touché par l'épidémie, les États-Unis ont frôlé la barre des 4 500 morts du Covid-19 en un jour le 12 janvier. En Californie, les funérariums sont submergés.

À Los Angeles, en Californie (États-Unis), des corps embaumés sont stockés dans le garage d'un funérarium. Depuis quelques semaines, la chambre froide de cette petite entreprise familiale située dans le sud de la ville ne désemplit pas. "Le week-end précédent, j'ai refusé 16 familles, pour lesquelles j'étais incapable d'offrir des services," explique Candy Boyd, la copropriétaire des lieux. Sur les 15 derniers jours, 80% des défunts ayant été pris en charge dans ce funérarium sont morts des suites du coronavirus.

Trouver de la place

Les appels se multiplient et la situation est devenue incontrôlable. Un cercueil est entreposé depuis une semaine dans une salle de repos. "En temps normal, cette pièce est notre salle à manger, raconte Candy Boyd. Mais nous devons l'utiliser pour les cercueils que nous ne pouvons pas emmener aux cimetières, qui sont débordés." Faute de place, la copropriétaire a dû faire construire deux grandes armoires en bois dans le garage de l'entreprise. À Los Angeles, près de 300 personnes sont mortes chaque jour du Covid-19 au cours de la semaine écoulée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Funérariums submergés en Californie.
Funérariums submergés en Californie. (Capture d'écran franceinfo)